Les jeunes HSH

" Je suis au début de ma vie sexuelle et je n'utilise pas toujours de capote "

Quand on a des difficultés à mettre systématiquement des préservatifs, la PrEP offre la protection nécessaire contre le VIH.

Si vous avez entre 15 ans et 25 ans, vous n'avez peut-être pas été suffisamment sensibilisé·e à la prévention du VIH dans votre parcours scolaire ou universitaire.
Du coup, si vous êtes un homme ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes (que vous sentiez gay ou non), vous êtes particulièrement exposé au risque de contamination par le VIH (parce que le risque de transmission lors du rapport anal est élevé, que la proportion d'hommes homosexuels porteurs du VIH sans le savoir est élevée, et que l'usage du préservatif est de moins en moins systématique).

Se protéger du VIH

Vous êtes potentiellement exposé(e) au VIH si :

  • vous avez plusieurs partenaires
  • votre partenaire a eu des rapports sexuels avec d'autres personnes depuis son dernier dépistage du VIH
  • votre partenaire n'a pas fait de dépistage du VIH depuis que vous avez des relations avec lui
  • vous avez des rapports sexuels non désirés / subis

Le préservatif (masculin ou féminin), mis dès le début du rapport, est un excellent moyen de se protéger du VIH.

 

Mais parfois :

  • vous n'aimez pas le préservatif
  • vous n'avez pas de préservatif
  • vous n'osez pas le proposer
  • votre partenaire refuse d'en mettre
  • le préservatif craque ou glisse avant la fin du rapport
  • vous ignorez si votre partenaire a mis un préservatif

Dans ces cas, vous pouvez aller aux urgences de l'hôpital ou dans un CeGGID pour avoir un traitement d'urgence (TPE : traitement post exposition) dans les heures qui suivent le rapport à risque.

Bien entendu, vous pouvez également vous protéger en prenant la PrEP.

Qu'est-ce que la PrEP ?

La PrEP (prophylaxie préexposition) est un médicament antirétroviral sous forme de comprimés (le Truvada® ou un de ses génériques) prescrits par un médecin spécialiste. Il empêche le virus du VIH de s'installer dans votre organisme et de vous infecter.

Ce médicament est hautement efficace pour ne pas être contaminé·e par le VIH. Il faut le prendre soit tous les jours, soit uniquement lorsque vous avez des rapports sexuels (pour l'instant, cette option n'a été évaluée que pour les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes). C'est un nouveau choix de prévention qui vous permet de vous protéger dans toutes les situations de façon indépendante des préférences et attitudes de vos partenaires.

Ces molécules sont également utilisées dans certains traitements des personnes séropositives depuis plus de 15 ans.

Contrairement au préservatif, la PrEP ne protège pas des autres IST (infections sexuellement transmissibles). Mais le suivi médical de la PrEP prévoit des dépistages réguliers, même en l'absence de symptômes, des IST.

Qu'en disent les scientifiques ?

Les différentes études menées sur la PrEP montrent des niveaux d'efficacité variables. Lorsque les médicaments sont pris correctement, il y a un très haut niveau d'efficacité, chez les hommes comme chez les femmes. Les échecs sont liés à une prise irrégulière du traitement.

La PrEP et les parents

Si vous êtes sous la couverture sociale de vos parents, même si vous avez votre propre carte Vitale, vos parents verront les remboursements de la PrEP apparaître sur leurs décomptes.

Dans ce cas, il vaut mieux leur en parler avant.

Vous avez aussi la possibilité de demander à un CeGGID (centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles - voir carte des consultations sur la page d'accueil du site) de vous fournir la PrEP gratuitement sans faire intervenir la couverture sociale de vos parents.

La PrEP et les drogue

La consommation de produits stupéfiants dans un cadre sexuel augmente le risque d'exposition au VIH.

La PrEP est dans ce cas fortement recommandée, mais il ne faut pas oublier de la prendre.
Si vous consommez des produits psychoactifs, parlez-en à votre médecin prescripteur. Outre ses conseils concernant la PrEP il pourra vous orienter vers un spécialiste en addiction.

Où se procurer la PrEP ?

La PrEP est prise en charge à 100% par la sécurité sociale, sans que vous ayez à avancer d'argent. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre à une consultation spécialisée à l'hôpital ou en CeGGID, où l'on vous fera des examens médicaux préalables.

Le traitement est prescrit pour 3 mois. Vous pourrez faire renouveler l'ordonnance au même endroit ou par votre médecin généraliste tous les 3 mois.